Portée par l’Institut de l’Ouest : Droit et Europe (IODE, UMR CNRS 6262/Université de Rennes 1), la nouvelle revue semestrielle Amplitude du droit se veut un espace de liberté, ouvert à la pluralité et à la fantaisie (lire le projet éditorial). Cette revue en libre accès est intégrée à Pergola, pépinière de revues interrégionale Bretagne-Pays de la Loire (portée par la Maison des sciences de l’homme en Bretagne, MSHB), et elle est dotée d’un comité scientifique.
Toutes les branches du droit et toutes les thématiques sont les bienvenues ; aucune n’a vocation à être privilégiée. De même, l’interdisciplinarité (sociologie, science politique, philosophie…) et l’internationalité ont toute leur place au sein d’Amplitude du droit.
Amplitude du droit se veut un lieu ouvert également pour ce qui est du traitement scientifique des objets de recherche. Elle n’entend pas imposer un format unique ni des contraintes telles que la brièveté. Au contraire, la revue a vocation à publier des travaux de qualité, individuels comme collectifs, en leur permettant le pas de côté qui les libère de ces contraintes. Même si les consignes éditoriales – incontournables pour une cohérence d’ensemble – doivent être respectées, il s’agit bien in fine d’offrir aux auteur·rice·s de ne suivre que les contraintes qui les stimulent.