Brunessen Bertrand primée lors de l'European Cyberwomenday 2022

Professeure en droit public et spécialiste de la gouvernance des données, Brunessen Bertrand vient de voir ses travaux et son parcours récompensés par le prix Coup de cœur du Trophée européen de la Femme Cyber 2022.
Brunessen Bertrand primée lors de l'European Cyberwomenday 2022

Créé par le Cefcys, Cercle des femmes de la Cybersécurité, les Trophées de la Femme Cyber récompensent chaque année des femmes aux parcours et aux réalisations remarquables à travers toute l’Europe.

Jeudi 20 octobre, le jury, présidé par Marta de Cidrac, sénatrice des Yvelines, et placé sous le haut marrainage d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et de Chiara Corazza, membre du Conseil de l'égalité des genres du G7, a décerné les Trophées 2022 lors de la 3e édition de l'European Cyberwomenday organisé sur le Campus Cyber, dans le quartier de La Défense.

Professeure à l'université de Rennes 1, Brunessen Bertrand a reçu le prix Coup de cœur, quelques jours après la conférence inaugurale de sa chaire Jean Monnet "DataGouv" intitulée The Digital and Green Transition : Les enjeux de la transition numérique à la lumière du Green Deal.

Responsable de l’axe de recherche Intégration européenne à l'IODE et du Centre de recherches européennes de Rennes (CEDRE), Brunessen Bertrand est également chercheuse associée à l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA).

Elle est l'une des principales contributrices du nouveau Code de la cybersécurité paru en juin 2022 aux éditions Dalloz. Son prochain ouvrage, La politique européenne du numérique, paraîtra en décembre aux éditions Bruylant.

 

Il y a urgence pour que les femmes, qui ne contribuent qu’à 34% de la création de richesse mondiale, puissent accéder aux métiers du futur, qui en réalité sont déjà les métiers d’aujourd’hui. Dans le cadre de la crise géopolitique actuelle, il faut que plus de talents, femmes et hommes à part égale, soient actifs et valorisés dans la cybersécurité, un secteur essentiel pour assurer la stabilité, la durabilité et la paix.
Chiara Corazza, membre du Conseil de l'égalité des genres du G7