Gilles Lhuilier, membre de l'IODE au sein de l'axe "Environnement", est professeur de droit et directeur du département Droit, économie, management de l’École normale supérieure de Rennes. Il a été responsable scientifique du programme de la FMSH Paris sur la mondialisation du droit (2012-2021).
La chaire IUF de Gilles Lhuilier (promotion 2023) porte sur "l’effectivité de la transition écologique (Law & Science of Nature)". L’objectif est d’ouvrir un débat scientifique sur l’effectivité de la transition écologique : un nouveau droit national, international et européen (Green Deal) oblige les entreprises à appliquer et à faire appliquer dans toute leur chaîne de valeurs un droit de l’environnement qui renvoie aux sciences de la nature.
La question est celle de l’objectivation puis de l’évaluation et enfin de l'amélioration de ces pratiques d’entreprises qui appliquent le droit dans les faits (effectivité) : greenwashing ou transition effective ? La réponse dépend d’une analyse juridique et en Sciences & Technologies Studies, mais aussi de méthodes que les juristes utilisent peu : quantitatives, qualitatives, expérimentales, etc. Pour ce faire, le droit doit être "innovant". Gilles Lhuilier