Les risques climatiques à l’épreuve du droit

Cet ouvrage, dirigé par Blanche Lormeteau, Marta Torre-Schaub et Anne Stevignon, est paru chez Mare & Martin (septembre 2023).
Les risques climatiques à l’épreuve du droit

Directions d'ouvrage

  • Blanche Lormeteau, chargée de recherche CNRS, IODE (UMR CNRS 6262), Université de Rennes,
  • Marta Torre-Schaub, directrice de recherche CNRS, ISJPS (Institut des sciences juridiques et philosophiques de la Sorbonne), Université Paris 1 Sorbonne,
  • Anne Stevignon, avocate à la cour, docteure en droit, enseignante-chercheuse en droit privé de l'environnement.

Présentation

Le présent ouvrage explore l’appréhension juridique d’un nouveau concept : le « risque de transition », concept découlant du changement climatique. En effet, le phénomène du changement climatique crée et amplifie des aléas qui sont à l’origine de plusieurs périls encore peu considérés par le droit (risques contentieux, financiers et réglementaires). Pour assurer la pérennité de nos sociétés, toutes les dimensions de ces dangers doivent être identifiées et traitées. Les contributions proposées ont pour objectif de dresser une typologie des risques climatiques et de présenter des pistes juridiques pour y faire face. À l’échelon global, national et territorial, se pose la question de la reformulation de la responsabilité des États, mais également des acteurs privés (entreprises, banques, sociétés d’investissement), face aux aléas non maîtrisés. De nouvelles législations et réglementations internationales, européennes et nationales émergent, tendant à aborder ces risques. Cet ouvrage en fait état, ainsi que des développements contentieux climatiques inédits qui s’y rattachent.