Missions
L’agent contractuel devra assurer des cours magistraux et des travaux dirigés dans différentes branches du droit privé et des sciences criminelles, en particulier en droit social. Notamment :
- M1- Droit de la sécurité sociale : 33 heures CM+ le cas échéant 1 groupe de TD (16 heures TD),
- M1 - Séminaire dit de révision : 6 heures CM,
- M2 DTPS - Séminaire de révision (volet protection sociale) : entre 8 et 10 heures CM,
- M2 DTPS - Interventions sur diverses thématiques "travaillistes" (rémunération, égalité professionnelle, discrimination) : entre 12 et 20 heures CM,
- M2 DTPS - Encadrement de mémoires et d'apprentis.
Missions de recherche au sein de la Chaire Vivre Ensemble–Fondation Rennes 1
Pour de nombreux salariés, le travail n’est plus seulement une source de revenus mais contribue à leur développement personnel. A ce titre, le « Vivre ensemble » en entreprise est essentiel pour eux mais aussi pour les entreprises elles-mêmes qui peuvent ainsi fidéliser leurs salariés, voire favoriser les recrutements par la valorisation de leur image employeur et donner une réalité au « volet social » de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise. La Chaire Vivre Ensemble de la Fondation de Rennes 1, née d’un partenariat entre l’Université de Rennes 1 et des entreprises, est convaincue de l’importance de développer des actions en ce sens.
La création d’une Chaire permet un rapprochement et une coopération concrète entre l’Université et les entreprises. Pendant trois ans (2019-2021), l’équipe de chercheurs rattachés à la Chaire composée de juristes de la Faculté de droit et de spécialistes de Ressources humaines de l’Institut de Gestion de Rennes (IGR-IAE), en collaboration avec les entreprises partenaires de la Chaire, a travaillé à l’élaboration d’outils innovants pour développer ce « Vivre ensemble » (études, rencontres universitaires/ entreprises, fiches synthétiques ou encore fiches-outils comme l’élaboration d’un nuancier sur les valeurs essentielles du vivre ensemble). Cette Chaire est renouvelée (2022-2025) et continue, avec ces partenaires actuels (Crédit Agricole, Groupe Legendre, La Macif, Olga, Ouest-France et Rennes Métropole), à s’investir sur la thématique majeure d’entreprise inclusive.
Pour plus d’informations sur la chaire : https://chaire-vivre-ensemble.univ-rennes.fr/
Contrat d'un an, à temps complet, 192hr TD, à compter du 01/09/2023
Contact
- Jean-Sébastien Queguiner, président de la section Droit privé de la Faculté de droit (jean-sebastien [dot] queguiner
univ-rennes [dot] fr),
- Sylvie Moisdon-Chataigner, co-titulaire de la Chaire Vivre Ensemble (sylvie [dot] moisdon-chataigner
univ-rennes [dot] fr).
Modalités de candidature
CV et lettre de motivation à transmettre pour le 28 juin 2023 au plus tard.
Objectif des recherches
Lors du renouvellement de la Chaire, les entreprises partenaires ont fait part de leur questionnement à propos des nouveaux modes d’organisation du travail notamment la demande et l’organisation du télétravail, la flexibilité dans le temps annuel de travail permettant un aménagement hebdomadaire, mensuel ou encore annuel. Il peut s’agir aussi d’aménagements du travail au cours de la carrière comme par exemple les aménagements de fin de carrière ou encore l’expérimentation actuelle des congés de respiration.
Le projet proposé est de comprendre le cadre et les enjeux juridiques de ces nouveaux modes d’organisation du travail pour l’ensemble des acteurs concernés (d’un point de vue individuel par rapport au contrat de travail ou encore d’un point de vue collectif eu égard au dialogue social). Parallèlement, la personne pourra être amenée à déterminer comment ces dispositifs peuvent être appréhendés dans la stratégie globale des ressources humaines d’une entreprise. L’étude d’accords d’entreprises par exemple pourrait ainsi être à l’appui des recherches menées. Elle sera en étroite collaboration avec les entreprises partenaires de la Chaire.
L’objectif de la recherche est principalement de préparer un rapport sur les différentes demandes d’aménagement du temps de travail, d’analyser et de présenter aux entreprises les outils juridiques permettant ces aménagements (aménagement du CDI, recours à d’autres types de contrat…). La personne pourra proposer aussi l’organisation d’un cycle de séminaires sur les thématiques émergentes de sa recherche.