Regard sur la COP 28

Retrouvez les interviews données dans plusieurs médias par Marion Lemoine-Schonne, responsable de l’axe de recherche "Environnement" à l'IODE, à l'occasion de la COP 28 qui s'est déroulée à Dubaï début décembre 2023.
 Marion Lemoine-Schonne © DR

"Pourquoi tout le monde utilise le mot 'abated' ?"

"Dernière ligne droite à la COP 28 avec un accord espéré demain. Est-ce que la sortie des combustibles fossiles y figurera ? Avec quelle ambition, quelles nuances ? Question technique, on s'excuse, car on va jargonner, en anglais en plus ! On se demande pourquoi tout le monde utilise le mot abated à Dubaï ?"

Écouter l'interview sur RFI.

"Cop 28. 'C’est un grand pas, même si c'est insuffisant'. Des experts nous décryptent cet accord arraché à Dubaï

"Un accord a été arraché in extremis à Dubaï à l'issue de la COP 28. Et, contre toute attente, 'c'est un grand pas' estiment des expertes habituées à ce grand rendez-vous annuel. On amorce une discussion vers la sortie des énergies fossiles nous expliquent-elles, même si elles émettent des réserves."

Lire l'interview sur France Info.

"COP 28 : un accord historique ? Le regard d'une chercheuse bretonne"

"À la COP 28, à Dubaï, un accord a été finalement trouvé et adopté ce mercredi matin (13 décembre) par les 195 États participants. Un accord qualifié d'historique par de nombreuses voix. Y aura-t-il vraiment un avant et un après Dubaï ? Éléments de réponse avec Marion Lemoine-Schonne, chargée de recherche au CNRS, en droit international de l'environnement, et membre du Haut Conseil breton pour le climat."

Écouter l'interview sur Ouest-France/Hit West.