Droits européens
La collection « Droits européens », publiée aux Presses universitaires de Rennes, apporte un éclairage juridique aux débats sur le projet européen, son fonctionnement, ses enjeux et son avenir. Résolument généraliste, elle accueille les travaux collectifs et individuels portant sur les sujets de société présentant une dimension européenne, qu’il s’agisse de l’Union européenne ou plus largement de l’Europe continentale.
Direction : Isabelle Bosse-Platière et Cécile Rapoport
L’univers des normes
La collection « L'univers des normes », publiée aux Presses universitaires de Rennes, contribue à l'exploration des doctrines politiques et de la doctrine juridique par la publication de thèses, d'essais et de colloques. Elle propose, en droit privé, en droit public et en histoire du droit, d'allier technique juridique et réflexion doctrinale autour de thèmes tels que l'élaboration du droit, son contenu et son application. Elle permet, en théorie politique et théorie du droit, de présenter des élaborations philosophiques qui s'efforcent de penser les questions de la norme, de la justice et du lien social.
Direction : Jean Danet, Francis Kernaleguen, Jacques Le Goff, Philippe Portier et Sylvain Soleil
Droit, bioéthique et société
Ces dernières années, les sciences du vivant, et plus précisément la biomédecine, ont effectué des progrès considérables, notamment en diversifiant l’offre de soins. Hommes et femmes accèdent désormais aux moyens de satisfaire leur désir d’enfant, d’affirmer leur identité sociale, d’aménager leur fin de vie, de réparer les maux plus que de soigner la maladie. Mais si ces pratiques engendrent de nombreux bienfaits, elles génèrent des risques importants pour les droits fondamentaux de la personne et peuvent même avoir des incidences sur les modèles familiaux. Or, face à la multiplication des demandes, de véritables marchés voient le jour avec cette médecine du bien-être. Ainsi, le problème fondamental sous-jacent à cette évolution est de concilier la liberté individuelle sur laquelle reposent les principes d’autodétermination et d’épanouissement de la personne et la protection de l’humain.
La norme juridique apparaît comme l’outil le mieux adapté pour atteindre cet objectif, même si la norme éthique est de plus en plus utilisée pour assurer une régulation dans le domaine de la biomédecine. Néanmoins, les enjeux de la bioéthique ne sont pas appréhendés de manière similaire selon les cultures. Les pratiques biomédicales touchent à la vie, au corps, à la sexualité, à la procréation ou à la mort. Or, les représentations de ces concepts ne sont pas identiques selon les individus, les cultures ou les religions. Si le Droit des différents pays traduit les choix sociaux effectués, il doit donc être analysé à travers le prisme d’autres disciplines comme l’anthropologie, la philosophie, la sociologie, la psychanalyse, la psychologie… pour essayer de comprendre (et de respecter) les divergences culturelles tout en réfléchissant à une harmonisation (universelle ?).
La collection « Droit, bioéthique et société », de la maison d'édition Bruylant, a l’ambition de contribuer à la diffusion et à la promotion des réflexions pluridisciplinaires menées sur ces questions.
Direction : Brigitte Feuillet-Liger