L'École doctorale

© UR1/ED-DSP

Administration

  • Directrice (par intérim)
    Marie-Laure Cicile-Delfosse
     
  • Secrétaire
    Morgane Meudic
    Mél : dsp-edatuniv-rennes1 [dot] fr
     
  • Doctorants présents sur le site de la Faculté siégeant au Conseil de l’École doctorale
    - Isa Kerjaouen
    Mél : isacristianeathotmail [dot] com
    - Bertille Boisseau
    Mél : bertille [dot] boisseauatetud [dot] univ-angers [dot] fr
    - Martial Nicolas
    Mél : martial [dot] nicolasatetu [dot] univ-nantes [dot] fr
    - Carine Goberville
    Mél : carine [dot] gobervilleatgmail [dot] com
    - Tchatina Padanassirou
    Mél : tchatinapadanassirouatyahoo [dot] fr

Inscription et réinscription

  • La première inscription est possible du début du mois de juillet jusqu’au 30 novembre (dernier délai) ; le dossier d’inscription est à retirer auprès du secrétariat de l’École doctorale ; le règlement se fait auprès du Pôle doctoral sur le campus de Beaulieu (Bât. 1).
     
  • Les réinscriptions en 2e et 3e année peuvent être faites après accord du directeur de thèse et avis du Comité de suivi directement sur l’ENT étudiant (règlement par carte bancaire, possibilité d’étaler le paiement en trois fois si inscription faite avant le 31 août).
     
  • Les réinscriptions en 4e année et au delà font l’objet d’une demande de réinscription dérogatoire auprès de l’École doctorale.

Formations

  • Un équivalent de 100 heures de formation est à suivre pendant la préparation de la thèse (ou 24 heures sur demande écrite pour les salariés ou doctorants vivant à l’étranger).
     
  • Les inscriptions se font soit auprès de Morgane Meudic pour les formations transversales proposées au fil de l’eau, soit sur la plateforme Amethis pour les formations disciplinaires (accès avec les identifiants "étudiant") :
    https://amethis.ueb.eu/amethis/login.jsf

Aide financière à la mobilité internationale sortante

Le formulaire (présentation du programme de recherche, plan financier à l’équilibre, curriculum vitae, lettre de motivation, lettre d’accueil du laboratoire ou de l’établissement étranger) à télécharger est à télécharger ici.

Aide financière à l'organisation d'événement

Le formulaire (description du projet, plan financier à l’équilibre et programme du projet) est à télécharger ici.

Dispositif CIFRE

Le dispositif CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche) subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux doivent préparer à la soutenance d'une thèse. ​Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation qui en a confié la mise en œuvre à l'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT).

Pour en savoir plus sur ce dispositif, lire le témoignage de Sophie Lemaître, ancienne docotrante à l'IODE, et de Nathalie Hervé-Fournereau, sa directice de thèse, paru dans La Lettre de l'ANRT en septembre-octobre 2022.

Charte du doctorat

"La préparation d'une thèse repose sur le double accord librement conclu entre le doctorant et le(s) directeur(s) de thèse d'une part, entre ces derniers et le directeur de l'unité de recherche d'autre part. [....] Cette charte définit ces engagements réciproques en rappelant la déontologie inspirant les dispositions réglementaires en vigueur et les pratiques déjà expérimentées dans le respect de la diversité des disciplines et des établissements."

Consulter la charte du doctorat.