Rendez-vous d'Europe 2020-2021 - L'Union européenne : quelle plus-value ? Quelques exemples concrets

Ces rendez-vous s'attachent à étudier la plus-value apportée par l'Union européenne aux pays qui en sont membres.

Présentation

La nécessité de l’unification européenne s’est imposée comme une évidence après la guerre. La création des Communautés européennes a concrétisé cet impératif au plan économique, puis celle de l’Union européenne lui a donné une dimension politique. La variété croissante des domaines dans lesquels intervient l’Union et la sensibilité de politiques qui touchent directement les citoyen-ne-s ont conduit à s’interroger sur la plus-value apportée par l’Union, voire à douter de la pertinence d’agir à ce niveau dans certains cas. Ce questionnement apparaît au niveau des États membres mais aussi des citoyens qui peuvent se demander ce que leur apporte l’Union et si elle peut leur permettre de faire avancer certaines causes. Avec le concours de députés et anciens députés européens et de membres de la société civile, les Rendez-vous d’Europe ouvrent le débat en s’appuyant sur des exemples concrets.

Organisateurs

  • L’Institut de l’Ouest : Droit et Europe est un laboratoire de recherche en droit ayant le statut d’unité mixte de recherche (UMR 6262) rattachée à l’Université de Rennes 1 et au CNRS. Il regroupe 3 chercheurs CNRS, 65 enseignants-chercheurs, 65 chercheurs associés et 68 doctorants. L’étude de l’intégration européenne constitue un des axes les plus anciens et reconnus de ses activités de recherche (un membre de l’Institut universitaire de France et cinq chaires Jean Monnet).
  • L’Association Europe Rennes 35, créée en 1998, développe ses activités sur l’Union européenne dans un esprit d’ouverture et d’objectivité en gardant pour mot d’ordre le caractère scientifique de l’information qu’elle diffuse au grand public.
    https://www.facebook.com/europerennes35

Programme

Télécharger le programme des Rendez-vous.

 

  • Lundi 10 mai 2021 - 18 h-19h30
    Table ronde L’Initiative citoyenne européenne (ICE), une réelle opportunité pour faire avancer certaines causes ?
    Pablo Sanchez Centellas, coordinateur de l’initiative Right2water pour EPSU
    Jean-Pierre Lévesque, Institut culturel de Bretagne (initiatives Minority SafePack - droit des minorités dans l’Union européenne et Cohésion territoriale)
    Tugdual Le Lay, professeur à SciencesPo Paris sur les défis institutionnels et politiques à la citoyenneté européenne, cofondateur de l’initiative #NewRightsNow - Renforcer les droits des travailleurs ubérisés
    Nayla Ajaltouni, coordinatrice du Collectif Éthique sur l’étiquette (pétition pan-européenne StopImpunité des multinationales)
    Louis-Marie Chauvel, ATER à l’Université de Rennes 1, président de l’association Europe Rennes 35 (modérateur).

 

  • Lundi 26 avril 2021 - 18 h-19h30
    Conférence L'Union européenne et l'évasion fiscale
    Isabelle Thomas, ancienne députée au Parlement européen et rapporteure du cadre financier pluriannuel, secrétaire générale de Breizh Mer
    Avec la participation de Pauline Cathelain, doctorante à l’Université de Rennes 1, à propos du rôle du parquet européen en matière de lutte contre la fraude